ECH_1976.png

Matthieu Sternat

La musique c’est la vie, l’envie, le plaisir, la liberté , la curiosité, la convivialité … beaucoup de travail et de persévérance...

Mes premiers contacts eurent lieu au CRR de Douai dans le Nord  en 1980 : le piano avec Madame Ruegg, puis révélation musicale de la contrebasse avec Jean Loup Dehant, sur la précieuse suggestion de Christian Lamidey, mon professeur de solfége.

Première pratique collective à l’harmonie municipale de Lambres-lez-Douai.
Première fosse d’opéra : Francis Lopez au théâtre de Douai.

Passage au CNSM de Paris en contrebasse auprès de mon Maitre vénéré Jacques Cazauran qui m’a inculqué la rigueur nécessaire pour trouver mon chemin et ma liberté artistique….

Quelques rencontres marquantes ont parachevé ma formation : Léonard Bernstein, Slava Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal, Pierre Boulez, Salvatore Accardo …..

Orchestre Français des Jeunes, Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (ECYO) ….

1991, je suis nommé contrebasse Solo à L’ONBA.

Parrallèlement je découvre alors d’autres univers musicaux : Le tango auprès du Maestro Juan José Mosalini qui m’ « offre» la musique d’Astor Piazzola. Le Klezmer avec mes comparses enthousiastes Stéphane Rougier au violon et Fernando Millet à la guitare.

Musique de chambre et de plaisir : Arlequin et Colombine (formation cello, piano, contrebasse) avec ma complice Lili Gautier (cello). Boismortier croise Offenbach et Mickael Jackson, le tout illustré théâtralement par notre ami Thierry Rémi.

2016 constitue pour moi un nouveau départ : création du festival « Musiques à Croquer » à Bordeaux. Diverses générations et origines sociales assistent à des chocs esthétiques et artistiques au travers de concerts de 45 mn. Jazz, classique, danse, théâtre, baroque….

2017 L’aventure continue….. 2ème édition du festival...

Désir et enthousiasme mènent souvent sur des chemins surprenants et inattendus…